lundi 21 février 2011

Le plastique peut-être fantastique?!

Le plastique, il y en a partout dans notre quotidien: de la brosse à dents en passant par le stylo à bille et la grande majorité des emballages de nos produits alimentaires, c'est un matériau incontournable. Mais il a le double inconvénient d'être difficilement recyclable et de consommer, pour être fabriqué, du pétrole, ressource qui tend à se raréfier et à exploser d'un point de vue financier.

Il faut savoir que nos océans sont remplis de déchets plastiques qui ne sont pas biodégradables. Avec le temps, ils se décomposent en micro-particules que l'oeil humain ne peut, bien sûr, pas voir, mais que le plancton ingère... Et qui mange le poisson qui a mangé le plancton pollué??? C'est nous !!!
A l'heure actuelle, il n'y a pas assez de recul pour connaître les conséquences sur notre santé de ces micro-particules de plastique que nous avalons mais, sans être biologiste, j'ai comme le sentiment que ça ne laisse rien présager de bon sur le long terme.



D'autre part, la matière première utilisée pour produire ce matériau est le pétrole. Cette matière première, comme la plupart des matières premières, est tarissable. Entre les besoins en pétrole nécessaires à la production de plastique et ceux nécessaires à la fabrication du carburant pour remplir les réservoir de nos voitures ou autres, cette matière première finira par s'épuiser. Des enjeux géopolitiques et économiques se sont développés autour de cet or noir; la montée du prix du baril ces derniers jours en raison de la crise politique qui touche la Lybie en est un exemple plutôt concret...

Le plastique, on a le sentiment de ne plus pouvoir s'en passer alors qu'il reste, fondamentalement, une vraie plaie environnementale et, si l'on pousse l'analyse plus loin, une vraie plaie politique et économique... Que faire???

M6 a diffusé mercredi 16 février le deuxième volet de son émission "Capital Terre" avec un reportage consacré ... au plastique et peut-être une solution tant au problème de recyclage qu'au problème de matière première!

http://www.m6bonus.fr/videos-emissions-4/videos-capital_terre-6508/emission_du_16_02_2011/video-plastique_le_carburant_de_demain_-61500.html

Le plastique pourrait-il devenir fantastique ???

Triez vos plastiques !!! Ca sera peut-être le carburant de demain !!!

Génèse d'une idée...


Sensible à l'écologie depuis plusieurs années, je suis loin d'appartenir à la caste des écolo-bio-bobo intégristes mais je reste persuadée qu'un petit geste écolo par-ci et par-là peut contribuer à améliorer notre environnement.

Femme active, mère de famille, j'ai bien conscience que certains gestes écologiques nécessitent un peu plus de temps que le consommable-jetable auquel nous nous sommes habitué, que ces mêmes gestes nécessitent une certaine volonté et organisation, bref, une modification de nos habitudes quotidiennes de consommation.

J'ai donc décidé de tenter une expérience, toute simple dans la forme et, je l'espère, riche en enseignements.

Je veux essayer de prouver que l'on peut réduire le volume d'emballages ménagers avec un peu de bon sens et de bonne volonté.


Comment vais-je procéder?

Dans un premier temps, j'envisage tout simplement d'estimer le volume de déchets ménagers produits par mon foyer, sur une période donnée, à savoir un mois.

Puis, à l'issue de ce mois de référence, je vais tenter de consommer différemment dans le but de réduire ce volume : acheter des produits avec le moins d'emballage possible, composter davantage les déchets végétaux, réaliser plus de "fait-maison", ... ce qui, j'en ai conscience, risque de me prendre un peu plus de temps...


L'expérience commence dès maintenant...!