lundi 24 juin 2013

Attention, billet geek (mais pas trop...)!!!

Non, non, vous ne rêvez pas...
Moi, l'absolue non-geek se lance dans la rédaction d'un billet geek, dans lequel je vais parler d'une petite machine avec des petits boutons et tout plein de fonctions...
Si, si... Comme quoi, tout arrive...
Bon, cela dit, je préfère prévenir tout de suite : la geekerie ne sera pas poussée à l'extrême avec du vocabulaire geek et des trucs barbares que seuls les vrais geek peuvent comprendre... Non mais oh, faut pas pousser non plus!

Tout a commencé il y a environ 2 semaines...
J'ai passé un cap... j'ai pris un an...
Et qui dit anniversaire, dit cadeau...
Et comme je suis très sage et méritante, le Namoureux m'a offert un trèèèèès joli cadeau : une montre GPS Garmin Forerunner 210 (ouais, c'est clair, il ne s'est pas foutu de moi.... <3 <3 <3 )



Non seulement, elle est très jolie, mais en plus, elle est super facile à utiliser.
Je comptais sur l'aide du Namoureux pour m'aider à la régler et à comprendre son fonctionnement mais devant le "démerde-toi" "débrouille-toi avec" que j'ai entendu, et bien, j'ai dû me débrouiller...
Alors je me suis amusée à bidouiller, à jouer avec les petits boutons jusqu'à me dire que ça serait quand même beaucoup plus simple de lire la notice... Simple, clair, limpide, à croire qu'elle a été rédigée par une femme pour les femmes...!
Et en plus, comme c'est une montre GPS qui se cale sur les fuseaux horaires, l'heure se règle toute seule... et la date aussi....!

Bon, ensuite, une fois passée la fonction de montre qui indique l'heure, j'ai quand même voulu la tester avec toute sa gadgeterie, à savoir, le GPS.
C'est donc lors d'une randonnée HandiCapEvasion que j'ai testé pour la 1ère fois mon nouveau jouet.
Et ben je l'ai juste trouvé génial! A la fin de la randonnée, j'ai pu indiquer quelle distance précise nous avions parcourue et, une fois rentrée à la maison et connectée à mon PC, j'ai pu obtenir le tracé du parcours réalisé!
Il m'en faut peut-être peu pour être contente mais j'étais toute fascinée de voir la carte apparaître, paf, comme ça, sur l'écran! C'est juste génial!

Et puis, après avoir testé la montre sur un parcours de randonnée, je l'ai testée lors de plusieurs footing.
Là, j'ai pu découvrir qu'elle bipe tous les kilomètres pour indiquer le temps réalisé sur un kilomètre.

Pour l'heure, je n'ai pas encore tout exploité de la montre.
Je m'en tiens à ses fonctions primaires!
Il y a sans doute d'autres options à découvrir, et notamment le cardiomètre (mais là, j'ai peur de me faire peur....!).
Mais pour l'instant, de ce que j'ai pu en découvrir, voici une liste des "j'aime" et "j'aime pas" à l'égard de ce petit objet:

Je n'aime pas :
- Que la montre mette deux plombes à trouver le satellite quand je suis chez moi. J'habite pourtant à la ville, hein! Mais curieusement, elle détecte plus rapidement le réseau au fin fond de la cambrousse d'un No Man's Land que dans ma bourgade civilisée...
- Avoir du mal à la faire se connecter au PC : problème de câble USB ou de contact entre le câble et la montre, toujours est-il que plusieurs fois, j'ai un peu galéré à ce que mon ordinateur la détecte et enregistre mes parcours.

J'aime :
- Son design, sa légèreté (ça, c'est pour ma minute "blogueuse mode").
- Sa facilité d'utilisation : tout est écrit en français et la montre demande juste de répondre par "oui" ou par "non"... Ca va quoi....! 
- Le bip à chaque kilomètre : d'une part, ça rythme le temps de course (on sait où on en est) et d'autre part, cela permet d'évaluer sa vitesse sur le kilomètre parcouru, genre "Waouh, comment j'ai trop bien géré sur ce kilomètre" ou "Oh pinaise, va falloir se booster un peu pour remonter la moyenne". Pour ma part, étant une fan de la maîtrise du temps, c'est un élément motivant. 
- L'indicateur de vitesse : la montre calcule et indique, selon la vitesse de course (ou de marche), le temps estimé pour parcourir le kilomètre en cours. Là aussi, cela permet d'avoir une indication sur son rythme de course et de se booster si l'on a envie de faire péter le chrono.

Bref, clairement, je suis plutôt conquise par mon petit gadget qui s'accroche en toute légèreté au poignet et qui m'a permise de chiffrer, enfin, le kilométrage de parcours de course à pieds que je fais depuis des années!
Cela dit, cela ne m'a pas empêché de me perdre ce matin!
Peut-être est-elle équipée d'une boussole... ? Je m'en vais étudier la chose!