mercredi 23 avril 2014

Petit guide du client parfait...

Etre employée de libre service (ELS, pour les intimes...), c'est comprendre et maîtriser parfaitement la loi de Pareto à savoir qu'environ 20% des clients te pourrissent environ 80% de ta journée de travail...
Alors, afin que tu ne sombres jamais dans cette tranche peu glorieuse de crétins clients  qu'on a envie de baffer un poil désagréables, voici un petit guide de règles du client parfait dans une grande surface...

1 - Le client parfait dit bonjour à la personne à laquelle il s'adresse...
Ca te paraît être une évidence parce que toi, tu es bien élevé(e)...
Mais pour 20% des gens qui poussent un chariot de courses, la fille arborant les couleurs de l'enseigne n'est pas digne qu'on lui adresse un bonjour...
Alors que 2 petites syllabes, c'est si simple à prononcer...
Et alors si en plus tu souris en disant "bonjour", l'ELS mouillera sa culotte tellement elle sera contente..

2 - Le client parfait sait lire...
Avant de venir hurler sur l'ELS parce que le nougat est affiché à 1,29€ et que la caissière le lui a compté à 1,89€ (oui, parce que tu comprendras bien que, dans ce cas là, c'est la caissière qui s'éclate à mettre des prix sur les milliers de référence qui passent entre ces mains...), le client parfait aura pris le temps de lire... Oui, lire... et pas seulement les chiffres...
Ce qu'il a vu affiché à 1,29€ était du bouquet garni, gentiment rangé sous l'étiquette adéquate... Et sur l'affiche à 1,89€, ô surprise, il y a écrit "Nougat"... Toutes ces coïncidences, c'est fou, quand même...
Alors oui, le client parfait sait lire et sait prendre le temps de lire...
Ca lui évitera des poussées de tension... C'est mieux pour son petit coeur...

3 - Le client parfait sait s'excuser...
Après avoir considéré l'ELS comme une sous-sous-merde et engueulé la caissière de la même manière, alors que c'est lui le fautif, le client parfait sait s'excuser...
Un petit "Excusez-moi, je suis un crétin fini confus" lui prendra quelques secondes de son précieux temps et rendra la journée de l'ELS beaucoup plus légère et gaie...

4 - Le client parfait est patient...
Et oui, il y a des jours et des créneaux d'affluence, en supermarché. C'est un fait établi...
Alors il arrive qu'un phénomène très agaçant se produise : la file d'attente interminable en caisse... Un peu comme les interminables bouchons sur l'A7, l'été...
Sauf que sur l'autoroute, l'automobiliste s'énervera tout seul dans sa voiture. Il n'aura pas à sa portée une caissière sur laquelle se défouler verbalement parce que ça n'avance pas assez vite...
Alors qu'en magasin, c'est tellement sympa de pouvoir échanger avec les autres clients, coincés comme lui dans cette éternelle file d'attente, sur la médiocrité de la caissière, sa nullité professionnelle, etc.
Et généralement, alors que c'est son tour, ce client si pressé 5 minutes auparavant (oui, c'est la durée moyenne en caisse dans mon échoppe les jours de forte affluence...) râlera parce que la caissière, finalement, scannera trop rapidement les articles (celle-là même qui n'avançait pas d'un cachou 5 minutes avant... ), mettra trois plombes à sortir son chéquier de son sac, à découper mé-ti-cu-leu-se-ment le chèque selon les pointillés, remettra trois plombes à chercher son propre stylo pour signer le  chèque (parce que celui de la caissière, un pauvre Bic, n'est pas assez bien comparé à son stylo feutre...), prendra le temps de bien écrire sur le talon de son chéquier le montant du chèque, la date, le nom du magasin, rangera tout bien dans son sac avant de tout ressortir pour donner sa pièce d'identité à la caissière...
N'oublions pas que ce client était pressé, initialement...

5 - Le client parfait ne vient pas faire ses courses un jour férié...
Et si par mégarde il venait, il s'abstient de dire aux ELS que c'est honteux d'ouvrir les magasins ces jours-là...

6 - Le client parfait vit avec les saisons...
Le client parfait ne vient pas se plaindre parce que les melons vendus en ce mois d'avril sont espagnols et pas FRAN-CAIS !!! 
Le client parfait sait que le mois d'avril, ben, ce n'est pas la saison du melon, en France...
Et le client parfait ne viendra pas te faire remarquer que tes fraises de Noël ont un goût de flotte... 

7 - Le client parfait est altruiste...
L'hiver, il neige (enfin, pas trop cette année)...
Et qui dit neige, dit petite perturbation de circulation et de livraisons...
Le client parfait comprendra que cette marchandise qu'il met dans son caddie se trouvait au préalable dans un camion, conduit par un ... être humain... (un truc de fou, hein...)
Et que si les conditions météorologiques ou de circulation sont trop dangereuses, il se peut que le chauffeur de camion (cet être humain...) n'ait pas pu transporter la tondeuse à poils de nez prévu dans la pub...
Alors le client parfait comprendra bien que la vie d'un être humain vaut quand même un poil plus que sa tondeuse à poils de nez à 9,99€ en publicité... 

8 - Le client parfait t'apporte des chocolats à Pâques...
Et pourtant, même mes enfants n'y croient plus, au lapin de Pâques... 


Heureusement, il reste tout plein de gens très chouettes qui parviennent à rendre la vie et le travail des ELS plutôt sympa (quand même !!! )



mercredi 2 avril 2014

Des envies d'ailleurs...

Depuis quelques temps, une grande lassitude m'habite...
Lassée de mon travail, dans lequel je ne trouve plus d'épanouissement...
Lassée de cette vie où il faut planifier, prévoir, négocier, les week-ends, les vacances, les imprévus et les éventuels caprices de tierces personnes...
Lassée d'être séparée de 200 kms de l'homme qui partage ma vie...
Lassée des bons conseils prodigués par des personnes qui me veulent du bien, s'inquiètent des cernes qui se creusent sous mes yeux et m'invitent régulièrement à "voir quelqu'un"...
Lassée, lassée, lassée...

J'ai grandi dans des cartons de déménagement, j'ai changé d'école et d'adresses très - trop- régulièrement, j'ai quitté des ami(e)s et m'en suis fait d'autres...
J'ai eu deux parcours universitaires n'ayant rien en commun car au bout de 2 ans, le premier m'ennuyait et je voulais voir autre chose...
En 12 ans de vie active, j'ai rédigé deux lettres de démission et le stylo me démange de rédiger la troisième... 

Je suis une girouette, une instable, une fille qui a la bougeotte...
Je ne tiens pas en place, j'ai besoin d'être dans le mouvement car l'inertie me tue...
La sédentarité m'affaiblit plus qu'elle ne me consolide...
Je me nourris et vis du changement, du nouveau, du renouveau, de mouvement et de l'action...

Mais depuis quelques mois, je suis face à un quotidien qui s'apparente à un mur m'empêchant d'avancer...
Je stagne et je croupis...
J'ai besoin de changement, de changer d'air, d'embarquer avec moi les quelques personnes que j'aime vraiment.
Mais je ne peux pas changer, comme ça, sur un coup de tête...
Trop de paramètres dont je ne suis pas maîtresse m'empêchent de prendre mes valises et de rejoindre le Namoureux, par exemple, ou de le suivre dans une nouvelle vie...

Alors pour l'instant, je cogite, je turbine...
Il n'y a que mes méninges qui remuent, cogitent, s'affolent, cherchent une solution pour concilier sédentarité et mouvement, quotidien et changement...
J'ai besoin de vide autour de moi, pour mieux m'entendre réfléchir mais je suis sans cesse solliciter car mes silences inquiètent...
Les bons conseils parasitent les ondes de ma réflexion et je ne les supportent plus; ils me font mal au crâne et m'embrouillent...

J'ai des envies d'ailleurs, avec lui, avec eux, et seuls au monde...