Aaaah, ça pourrait faire rêver, une planète entière de palmiers... Ca serait quasi idyllique... Et pourtant, derrière cette image de carte postale que nous envoient les cultures de palmiers, se cachent un véritable désastre sanitaire et écologique...
Pour le désastre sanitaire, les autorités publiques ont légèrement commencé à s'alarmer et les nutritionnistes ont déclaré la guerre à cette huile plus que mauvaise pour nos artères et notre santé. Les industriels de l'agro-alimentaire en mettent partout et il est très difficile d'y échapper. Couramment dissimulée sous l'appellation "huile végétale", cette huile est très peu coûteuse à produire et permet donc de proposer des produits finis "bon marché". Cela dit, on en trouve dans des produits de marque réputée; Nutella reste LE produit montré du doigt car sous l'image qualitative véhiculée par ce produit inimitable, l'un des ingrédients reste ce poison alimentaire. Mais il n'est pas le seul et si vous jetez un oeil à vos paquets de biscuits, vos plats préparés, vos chips, ... quelles que soient les marques de ces produits, vous trouverez quasiment de l'huile de palme partout.
Certains industriels ont décidé de changer de recette et d'adopter l'huile de colza; c'est le cas de Findus dont la panure de ses bâtonnets de poissons est désormais réalisée avec cette huile, moins nocive pour la santé.
Mais outre le danger pour la santé que représente cette huile de palme, il est moins connu que sa production représente un vrai danger pour notre environnement. En effet, pour développer la culture des palmiers, des hectares de forêts sont anéantis, des écosystèmes complets sont détruits, des habitant sont chassés de leurs villages pour laisser place à cette plante qui ne remplacera jamais les qualités environnementales d'un arbre. Comme pour de nombreuses plantes, le palmier est un grand consommateur d'eau, avec toutes les conséquences écologiques que cela implique. Enfin, le palmier est exclusivement produit dans des régions au climat favorable à savoir en Afrique, Amérique du Sud et Asie... Autant dire que le bilan carbone de cette huile est loin d'être bon lorsqu'elle est importée pour nos industries européennes.
Mais comme pour beaucoup de choses sur notre petite planète, la rentabilité et l'argent restent les maîtres et se fichent pas mal de la santé de notre planète et de ses habitants!
Bien entendu, boycotter cette huile nocive serait l'idéal pour faire réagir les industriels et leur faire changer leurs recettes...
Toutefois, ce boycott est quasi impossible dans la mesure où ce poison se dissimule "partout".
Néanmoins, un peu de modération et beaucoup de bon sens dans nos achats pourraient contribuer à améliorer la qualité de notre alimentation et de notre environnement: le paquet de gâteau lambda bourré de sucres, huiles, conservateurs et autres est-il meilleur qu'un gâteau-maison réalisé avec la participation de ses enfants? Le sauté de porc sauce colombo tout prêt sous vide vaut-il un bon petit plat mitonné à la maison?
Refuser de consommer des produits dont les composants sont nocifs pour la santé et l'environnement ne signifie pas "s'arrêter de manger". Cela signifie juste "bien manger" ... Et ce n'est pas parce que l'on travaille ou que l'on a des enfants qu'il faut se "faciliter" la vie en achetant des produits finis truffés de poisons cachés sous prétexte que l'on n'a pas le temps de "cuisiner".
Pour ma part, il y a très peu de produits industriels finis dans mes placards. Bien entendu, avec des enfants à la maison, j'ai des "cochonneries" type Nutella ou pâte de speculoos mais ma descendance étant tellement plus intéressée par une tartine de pain-beurre que par une tartine de Nutella, il faut savoir que le dernier pot de pâte à tartiner acheté a fini, moisi, à la poubelle.... Il y a aussi quelques biscuits mais, là encore, les enfants préfèrent les crêpes maison que les biscuits industriels.
Le goût et la façon de consommer sont aussi une affaire d'éducation alimentaire et, en général, ce qui est bon pour la santé reste bon pour notre environnement.
A vos fourneaux !!!!
Et pour ceux qui veulent lire des données plus "scientifiques", wikipédia est leur ami...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire