lundi 4 novembre 2013

Histoire de dents

Nourrissons, elles nous font souffrir le martyr mais, les souvenirs de cette période n'étant pas gardés dans notre mémoire, nous oublions la douleur procurée...
Nous la revivons à travers les nuits blanches que nos propres enfants, en pleine souffrance, nous garantissent...
Et l'âge avançant, et surtout à un âge avancé, elles cassent, se déchaussent, pourrissent, et recommencent à nous faire souffrir...

A 34 ans, je ne suis pas une adepte des dentistes car j'ai cette immense chance d'avoir de très bonnes dents...
Une toute petite carie soignée en quelques minutes il y a 12 ans, voilà le seul désagrément "classique" que m'ont fait subir mes dents, pendant toutes ces années...

C'était malheureusement sans compter sur mes nerfs, mon anxiété, mon stress intérieur qui se manifestent la nuit, quand je dors, quand mon cerveau ne semble plus rien contrôler...
Alors je grince des dents, frottant les deux mâchoires dans un bruit stressant pour celui qui partage ma couche...
Je grince, grince, grince, à tel point que j'en ai mal le matin, quand je me réveille, les mâchoires endolories par ce travail nocturnes...
Je grince, grince, grince, à tel point qu'aujourd'hui, le dentiste m'a annoncé que j'avais limé mes dents de 1 ou 2 millimètres...
Le choc... Cela m'a paru énorme...
En combien de temps les ai-je ainsi usées? Depuis combien d'années mon anxiété et mes tensions internes usent-elles mes jolies dents (car elles sont encore jolies, mes dents...).
J'ai déjà eu une gouttière occlusale, que j'ai réussie à casser par la force de mon activité dentaire nocturne...
Je vais donc en avoir une nouvelle, pour protéger le limage de mes dents...
3 ans d'appareils dentaires et de tortures orthodontiques, quand j'étais adolescente, qui sont gâchés, lentement et irréversiblement...
Pendant 3 ans, je n'ai plus souri sur les photos, complexée par le chemin de fer qui traversait mes dents...
Et maintenant, je me demande ce que sera mon sourire dans 5 ans, dans 10 ans, dans 20 ans...
En tout cas, ce soir, mon sourire est caché par une moue... 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire