jeudi 23 juin 2011

E.Coli mon amour....


E.Coli...
Il y a quelques semaines encore, je n'avais jamais entendu parler de cette bactérie.
Mais qui es-tu donc, petite bactérie qui trouble notre quiétude de consommateur occidental?
Escherichia coli, également appelé colibacille ou E. coli, est une bactérie intestinale des mammifères, très commune chez l'être humain. Découverte en 1885 par Theodor Escherich, dans des selles de nourrissons, c'est un coliforme fécal généralement commensal. Cependant, certaines souches d’E. coli peuvent être pathogènes entraînant alors des gastro-entérites, infections urinaires, méningites, ou septicémies. [ Source : Wikipédia]
Ah ben oui, mesdames et messieurs, je ne suis pas scientifique, ni chercheurs et ni médecin, certains mots m'échappent dans cette définition mais, globalement, je comprends que cette bactérie est en nous, qu'elle fait partie de nous...
Seulement voilà, comme toute bactérie, il y a des bactéries déviantes qui nous rendent malades, très malades et peuvent même devenir mortelles...
ACTE 1:
Fin mai, les médias sonnent l'alarme car une souche d'E.Coli, mortelle, vient d'être trouvée sur des concombres espagnols, en Allemagne... Bilan de cette déclaration : des tonnes de concombres jetés à la poubelle, des paysans qui sombrent et un pays européen, dont l'économie va plutôt mal, montré du doigt.
Il se trouve que je travaille dans un supermarché et que j'ai constaté la bêtise (car cette forme de psychose alimentaire s'apparente à de la bêtise) des consommateurs qui:
- ne veulent plus acheter de fruits et légumes originaires d' Espagne (melons, melon canari, melons gallia)
- ne veulent plus acheter les concombres originaires de ... France...
Bilan : des melons, des concombres et autres fruits et légumes jetés à la poubelle alors qu'ils étaient clairement hors de cause dans cette histoire d'infection...
Tiens, c'est curieux, il me semblait qu'on était en période de crise économique et de crise alimentaire mondiale... Bref...
ACTE 2 :
Aaaaah, les Steaks Hachés surgelés Lidl, fabriqués par la société SEB qui importe sa viande d'Allemagne... Là, je peux vous en parler, en long, en large et en travers car il se trouve que le petit supermarché dans lequel je travaille est un magasin Lidl...
Le mercredi 15 juin, en début d'après-midi, j'ai reçu un appel de la Direction Régional pour nous signaler un retrait de la vente immédiat de tous les steaks hachés surgelés, les hamburgers surgelés, la viande hachée surgelée et les boulettes de boeuf surgelés, toutes DLUO confondus. La consigne : les isoler et les stocker en chambre froide négative jusqu'à nouvel ordre...
Jeudi 16 juin, mon réveil s'allume sur France Info et, dans un demi-sommeil, j'entend "contamination.... Steaks hachés... Lidl...." Forcément, le cerveau se reconnecte et je fais le lien avec le retrait de la vente de la veille et je comprends qu'une source pathogène de l'E.Coli fait encore parler d'elle.
Et là, je remercie nos chers médias, encore une fois, pour avoir bien taper sur l'enseigne Lidl en martelant son nom après chaque évocation des fameux steaks hachés incriminés, de telle sorte que le client moyen a fini par croire que le problème était interne à l'enseigne et que tout ce qui se vendait chez Lidl était contaminé...
Bilan rapide : en une semaine, la fréquentation de mon magasin a baissé de 25% (à la louche, et il paraît que mon magasin est un de ceux qui s'en sort le mieux), nous jetons une quantité effroyable de viande fraîche, d'origine FRANCAISE, et très souvent LOCALE, parce que les clients, mal informés ou tout simplement centrés sur leur petite psychose nombriliste, ne savent pas lire des étiquettes de produits et ne s'y intéressent pas...
Et il me semble que nous sommes toujours en période de crise économique et de crise alimentaire mondiale...
Sans vouloir jouer les moralisatrices, je trouve tout simplement HONTEUX, SCANDALEUX et TERRIBLE qu'on oblige des paysans, des producteurs, des supermarchés à jeter des kilos et des tonnes de nourriture, alors que des millions de gens crèvent de faim, parce qu'on vit dans une société de neu-neux, incapables de trier les informations, tout juste bon à gober bêtement une information brute sans essayer d'avoir un peu de jugement, de recul et de cohérence...
Pour ma part, je n'ai pas cessé de manger des concombres pendant la crise du concombre, je continue à faire mes courses là où je travaille mais je veille à acheter des produits français voire locaux... Et oui, même dans les enseignes de hard-discount, c'est possible....
Et je continue à prôner la consommation locale, dans un esprit de proximité, de traçabilité "directe", d'écologie et d'économie.
Apprenez à lire et n'avalez pas toutes les salades des journalistes.... pensez à les laver avant de les consommer... Cela vous évitera quelques désagréments....!
A bon entendeur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire