vendredi 15 avril 2011

Symboles et significations ...

C'est bien gentil de vouloir trier ses déchets ménagers mais comment se repérer dans la jungle des emballages?

D'un côté, il y a des emballages "évidemment" recyclables, tels que le carton ou le verre.

D'un autre côté, nous retrouvons encore et toujours les plastiques ou autres matière apparentées qui n'ont pas tous la chance de pouvoir être recyclés.

Alors, comment savoir qui va dans quelle poubelle?


Pour ce faire, il existe des symboles apposés sur les emballages.


Pendant longtemps, je croyais que le symbole "point vert" signifiait que l'emballage était recyclable. Et bien non, pas du tout....

Ce joli logo, avec son petit côté "yin et yang", "est un label marquant l'adhésion à un système de contribution au recyclage des déchets issus des emballages. Le logo vert prête souvent à confusion du fait d'une ressemblance au symbole de recyclage mais ne signale pas un emballage recyclable ou recyclé, seulement une contribution obligatoire au traitement des emballages. [Il] n'a aucune signification écologique. [...] Ce n'est pas un écolabel. " Source : Wikipédia

En clair, les entreprises qui impriment ce logo sur l'emballage de leur produit payent une contribution financière aux organismes de recyclage. Mais le joli petit sachet en plastique de pâtes Panzani, bien que marqué de ce logo, finira dans la poubelle des déchets ménagers non recyclables!



En revanche, il existe un autre symbole pour les emballages recyclables. C'est le symbole de recyclage qui identifie un produit recyclable que l'on peut donc jeter, sans s'interroger, dans le sac de tri sélectif.





Et puis sinon, il y a des distributeurs sympas qui indiquent clairement sur les emballages si on doit les trier ou les jeter avec les autres déchets ménagers. Comme exemple, j'aurai E.LeClerc avec les emballages de sa marque de distributeur "Marque Repère".

Bon tri.... !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire