jeudi 25 octobre 2012

Bachelière à 33 ans...

Et oui, hier, en ouvrant ma boîte aux lettres, j'ai trouvé le courrier du rectorat m'informant que le jury devant lequel je m'étais présentée une semaine plus tôt avait validé toutes les unités du diplôme que je présentais.
Me voilà donc titulaire d'un bac pro commerce, à 33 ans, obtenu par une VAE (validation des acquis de l'expérience).
Je n'ai pas sauté au plafond mais j'étais très, très contente...!



Je n'ai pas sauté au plafond car des diplômes, j'en ai déjà... Le bac général, je l'ai obtenu à 18 ans, touchant du doigt la mention TB. Ce sésame m'a permis d'accèder à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble. Malheureusement, alors que mes résultats étaient plutôt très bons, je n'ai pas suivi la dernière année de formation de cette école. Après deux années passées à écouter des cours magistraux de politique, géopolitique, droit constitutionnel et européen, de marketing et d'économie, j'ai tout laissé tomber. Je m'en mords les doigts aujourd'hui mais à 20 ans, on n'a pas forcément le même recul qu'à 30 ans... Bref...

Et histoire de changer du tout au tout, je suis partie en fac de sport , à Brest.
Deux années de théorie et de pratique sur une multitude de sports, sur la psychologie de l'enfant, sur la sociologie et l'histoire du sport, sur la physiologie et l'anatomie de nous autres êtres humains. Une formation passionnante mais dont le débouché principal restait l'enseignement, profession pour laquelle je n'ai nullement les qualités de patience, de pédagogie et de zénitude attendues...
Du coup, j'ai tout plaqué, once again... Mais cette fois, après avoir validé un DEUG, quand même...

Oui mais voilà, avec mon Bac ES, une formation d'IEP inachevée et un DEUG STAPS, j'allais faire quoi maintenant? Attaquer une troisième formation que je n'allais sans doute pas terminer? Glander tranquillement en attendant que les jours passent?
Ni l'un, ni l'autre car dans le premier cas, j'estimais qu'il était temps de prendre ma vie en main et, n'ayant pas du tout un tempérament de glandeuse, il n'était pas envisageable que je reste le nez en l'air à attendre que les jours passent.
Alors j'ai rédigé mon premier CV, tout vide...
Et j'ai déambulé dans les rues de Brest en le déposant ici et là...
Et puis j'ai eu l'opportunité de commencer un "p'tit boulot" de vendeuse dans une boulangerie...

C'était il y a presque 11 ans et depuis, je n'ai pas quitté le monde du travail et encore moins celui du commerce.
Plus de 10 ans à bosser dans différentes enseignes, avec des postes à responsabilités plus ou moins importantes, avec les avantages et les inconvénients du secteur d'activité...
Et puis, au bout de 10 ans, j'ai fait une sorte de bilan...
Oui, j'ai de l'expérience en management, en gestion de produits, en accueil client, en gestion de stocks, etc mais il me manquait quelque chose pour rendre mon parcours cohérent, achevé, "carré".
Dans notre pays où les employeurs lorgnent souvent sur les diplômes et les formations avant de véritablement s'intéresser aux expériences et compétences des candidats, il me manquait un diplôme, une formation en accord avec ce que je fais depuis plus d'une décennie...
Alors j'ai entrepris les démarches et j'ai choisi de passer par la VAE pour tenter de décrocher ce diplôme.

Hier, j'étais donc très, très contente de lire que, oui, ça y est, je mettais de la cohérence dans mon CV.
J'étais très, très contente de constater que les 50 pages de mon dossier, rédigées alors que j'étais sur le point d'accoucher, finalisée entre deux têtées et des pleurs de bébé et des heures de sommeil rares, m'avaient permis d'obtenir ce diplôme.
Je ne sais pas si, mon nouveau bac en poche, je vais être plus attractive auprès d'employeurs potentiels.
Je ne sais pas si, mon nouveau bac en poche, je vais continuer sur la reprise d'études et tenter d'obtenir un BTS...
En revanche, ce que je sais, c'est que pour une fois, je suis allée jusqu'au bout de mon projet, d'un projet cohérent...
Un truc de fou pour une fille qui n'a jamais trop su où elle allait!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire