lundi 15 octobre 2012

Et pourquoi forcément marcher à 4 pattes...?

La mairie de la bourgade dans laquelle je vis propose de l'éveil musical et corporel pour les petits-petits-petits enfants! 

La semaine dernière, la Chouquette sembla emballée par la séance d'éveil musical: du bruit, des couleurs, d'autres enfants, etc.
Ce matin, nous sommes donc allées à la séance d'éveil corporel, animée par une psychomotricienne.
Pour ma part, je m'attendais à ce qu'elle nous montre des petites "exercices" à faire avec bébé, pour lui faire du bien, pour le "muscler", etc.
Que nenni...

Pendant 45 minutes, elle n'a fait qu'observer les bébés et déblatérer faire part de ses connaissances théoriques sur le développement psychomoteur de l'enfant.
Observant la Chouquette (5 mois et 1/2), affalée sur le ventre, essayant tant bien que mal, telle une baleine échouée, d'attraper une balle qui ne cessait de lui échapper des mains, elle m'a dit qu'il me fallait être patiente et qu'elle marcherait dans quelques mois à quatre pattes...
Là-dessus, elle rebondit en expliquant que la marche à quatre pattes est essentielle dans le développement psychomoteur de l'enfant car il stimule la coordination entre les membres et la coordination entre les deux hémisphères du cerveau. Ainsi, les enfants qui marchent à quatre pattes auraient plus de facilités que ceux qui n'ont jamais marcher à quatre pattes pour associer lecture et écriture...
Et là, je crois qu'en mon fort intérieur, j'ai pouffé de rire...

Pourquoi?
Parce que mon aînée, âgée de 7 ans et 1/2, n'a jamais marché à quatre pattes. Elle se déplaçait sur les fesses. Et pourtant, elle a su lire à 4 ans et écrire à 5 ans... A croire qu'elle n'a pas franchement eu besoin de la coordination bras-jambes pour faire coordonner les deux hémisphères de sa petite tête bien pleine.
Cette grande Louloute de 7 ans et 1/2  a marché tard (19 mois) et, surtout, elle a mis beaucoup de temps pour apprendre à passer de la position allongée sur le dos à la position allongée sur le ventre. Peut-être n'y est-elle parvenue que vers 21-22 mois. En gros, une fois sur le dos, c'était une vraie tortue.
Son père et moi, poussés par la famille (ma mère, en l'occurence) qui s'inquiétait grandement de ce "retard de développement", avions été consulter une psychomotricienne pour comprendre ce qui "n'allait pas".
Autant que je m'en souvienne, la séance a duré une heure, une heure durant laquelle ma Louloute n'a fait que hurler et pleurer, manipulée par une psychomotricienne qui voulait lui apprendre, en l'espace d'une heure de temps, à faire un mouvement corporel et moteur qu'elle n'avait toujours pas appris à réaliser en plusieurs mois... A 75€ la séance de pleurs et de souffrances de ma fille, je peux dire que je l'ai eue mauvaise...
C'est un pédiatre qui, quelque temps plus tard, nous a expliqué que Louloute était hyperlaxe et qu'elle avait du mal à repérer véritablement son corps dans l'espace, d'où son "retard" moteur.
A 7ans et 1/2 aujourd'hui, elle marche très bien, court, saute, fait des galipettes, nage, grimpe aux arbres, etc comme n'importe quel enfant de son âge....



Alors quand j'entends que le marcher à 4 pattes est essentiel, qu'il y a un âge moyen pour ce marcher, quand j'entends qu'il faut stimuler l'enfant à développer tel ou tel mouvement du corps, je dis que la Chouquette marchera à 4 pattes quand elle l'aura décidé et si elle l'aura décidé.

Parce que le déplacement sur les fesses, avec une serpillère sous le popotin, c'est aussi utile pour maman!
NA!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire