mardi 16 juillet 2013

Escapade : La Roche-Bernard / Arzal / Vannes

A l'approche des 3 semaines de vacances que nous allons passer tous les 6 réunis, le Namoureux et moi avons décidé de profiter du week-end du 13-14 juillet pour nous offrir une escapade à 2, sans enfant, pour nous regorger d'énergie et nous préparer à 3 semaines pleines de vie, de sollicitations, etc.

Destination de cette escapade de fin de semaine estivale : LA ROCHE-BERNARD.
Après avoir déposé Mapetite chez Oma et Grand-Père, nous prenons la route vers cette petite cité de caractère!
Et nous n'avons pas été déçu!

La Roche-Bernard porte donc très bien son nom de "Petite Cité de Caractère".
Elle se divise en 2 parties distinctes : 
- La ville haute, plutôt médiévale, avec des petites ruelles, des artisans de tout ordre animant ces mêmes ruelles, des maisons aux huisseries colorés et aux devantures fleuries.
- La ville basse, portuaire, sur les rives de la Vilaine, avec le Port Neuf et le Vieux-Port.







Nous avons pris l'apéro face à la Vilaine, en terrasse, au soleil... 





Nous avons arpenté les ruelles jusqu'à ce que nos estomacs se mettent à crier famine.



Nous nous sommes attablés à la terrasse d'une crêperie où nous sommes allés de surprises en surprises... (mais pas des bonnes).
- La serveuse nous a apporté deux cartes de menus... avec des prix différents... Je me serais attendue à un geste commercial (après tout, le restaurateur est en devoir de pratiquer le prix affiché) mais non, elle s'est contentée de retirer la carte avec les prix les moins chers et d'en rapporter une autre "à jour"...
- La sangria servie en apéro m'a fortement rappelé celle que j'ai chez moi, en bouteille, achetée chez Lidl à 3€ la bouteille de 1,5l ... A 3,20€ le tout petit verre dans lequel était  ajouté une (demie) rondelle d'orange histoire de faire genre, j'ai trouvé que c'était un peu abusé...
- Les frites, accompagnant les moules-frites, étaient hyper salées... Même chez Mc Do, elles le sont moins...
Bref, si vous faites un tour du côté de La Roche-Bernard, évitez la crêperie La Sarrasine, belle usine à touristes....



 Après ce petit repas, nous avons profité de la fraîcheur (25°C) de la soirée pour continuer à découvrir la ville, le Vieux-Port et le Port-Neuf.
La ville, clairement touristique, était très animée en cette soirée avec des badauds qui, comme nous, profitaient de cette chaude journée d'été jusqu'au bout.
Petite glace sur le Vieux-Port, face à la flottille de la Roche-Bernard : les vacances, les vraies!


Et puis, moulus par cette journée de forte chaleur et ces quelques heures de balades dans la ville, nous avons retrouvé l'Auberge des 2 Magots où Morphée nous a accueillis à bras ouverts!
Nous avions volontairement laissé les rideaux ouverts pour nous laisser réveiller par la lumière du jour. C'est donc une lumière chaude, laissant présager une journée toute aussi chaude, qui nous a sortis du sommeil profond dans lequel nous étions plongés.
L'Auberge des Deux Magots est une ancienne maison de maîtres, aux couloirs bordés de boiseries, où le calme est de mise, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. La chambre que nous avions était simple mais raffinée et la prestation de qualité.
Petit bémol pour le petit-déjeuner... Les morfales matinaux que nous sommes sont un peu restés sur leur faim. Cela dit, l'aubergiste était très sympathique, ainsi que l'ensemble du personnel que nous avons croisé. Donc, si vous devez vous arrêter une nuit, ou plus, à La Roche-Bernard, n'hésitez pas à réserver une chambre à l'Auberge des Deux Magots.

Le petit déjeuner avalé, nous avons fait le tour des commerces pour acheter nos vivres pour la journée: boulangerie, charcuterie et fromager/primeur ont eu l'honneur de faire notre connaissance.
Pour cette petite bourgade de moins de 800 habitants, les commerces sont nombreux et bien fournis. 

Comme un week-end sans randonnée/ balade est inconcevable pour nous, nous sommes donc partis en quête d'un chemin balisé pour nous dégourdir les pattes.
Nous avons trouvé un circuit "entre les deux ponts", une boucle qui invite le randonneur à traverser le Pont de La Roche-Bernard puis le Pont du Morbihan... Et oui, sous ce pont sur lequel passe la voie expresse, il y a deux passerelles de plus de 260 marches qui relient une rive à l'autre. La vue est superbe et on oublie vite que des dizaines de voitures roulent à toute vitesse à quelques mètres au dessus de notre tête.
La balade était beaucoup plus courte que nous pensions. A peine 6 kilomètres.





Il était seulement 11h en cette matinée dominicale. Nous avons donc décidé de découvrir Arzal...

Alors ARZAL, clairement, c'est sans intérêt... Hormis le barrage et le port de Plaisance qui peuvent susciter une quelconque attention, nous avons trouvé cette petite ville vide de charme. Sincèrement désolée pour ceux qui y vivent mais nous, nous n'avons pas aimé.
C'est une ville toute refaite, avec des lotissements de villages vacances, de maisons neuves, etc. Zéro charme...
Des panneaux "Interdiction de Passer", "Défense d'Entrer", "Passage Interdit" sont plantés partout. Tu te sens coupable dès que tu fais un pas...
Nous avons cependant trouvé un petit bout d'herbe ombragé, face à la Vilaine, où nous avons paisiblement dégusté nos victuailles achetées le matin même...



Et puis, nous avons repris la route du Finistère, en réalisant une étape à VANNES.
Alors Vannes, j'y étais allée en coup de vent il y a environ 15 ans... Autant dire que je n'avais pas eu le temps de visiter la ville...
J'ai été émerveillée par Vannes...
La rue commerçante, avec ses rues pavées, ses maisons à colombages de couleurs diverses et variées, ses enseignes en fer forgé, est super chaleureuse, vivante et accueillante.
De plus, hasard du calendrier, ce week-end avaient lieu les Fêtes Médiévales de la ville. Nous avons donc pu nous en mettre plein les yeux avec des vannetais en costumes médiévaux.
Nous n'avons pas pris le temps de nous promener aux alentours du port de Plaisance; nous allons donc devoir revenir approfondir notre visite de cette très jolie ville.











Encore un très chouette week-end de découvertes dans notre belle Bretagne...
Je ne suis pas chauvine... je suis juste réaliste! :-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire