mercredi 16 mars 2011

A Bicyclette .....


Personne n'a pu échapper à la flambée des prix du carburant....

Si ma mémoire est bonne, il y a un poil plus d'un an, le prix du litre de diesel, dans une station service d'hypermarché, était encore proche des 1,00€ ...

A l'heure actuelle, certaines stations affichent un prix au litre proche des 1,40€...

Soit, une augmentation de 40%... Dommage que les salaires ne suivent pas cette logique pétrolière...

Toujours est-il que face au gouffre financier que devient le budget carburant, il faut s'organiser pour ne pas faire banqueroute...

Pour ma part, j'ai la grande chance de travailler à 4 kilomètres, porte à porte, de mon lieu de travail. Du coup, depuis le début du mois, j'ai remis en service mon ... vélo!
Munie de mon gilet jaune et de ma lampe frontale, je commence ou finis ma journée de travail par 10-15 minutes de vélo! Petite route de campagne avec des montées et des descentes, petit échauffement et mise en forme à 6h45 le matin!
Il reste à m'équiper en vêtements de pluie car, il faut le savoir, je vis dans une magnifique contrée où la pluie fait souvent partie du paysage!

Mais si j'ai la chance de travailler à proximité de mon domicile, j'ai, en contrepartie, un ex-conjoint qui vit à 120 kms de là et auquel je dois conduire régulièrement notre petite fille. Et bien, pour que ma voiture ne roule pas " à vide", je me suis inscrite sur le site http://www.coiturage.fr/ où j'ai proposé le trajet à effectuer. Bilan : un passager, un voyage qui passe plus vite à 2 que toute seule et un petit billet dans la poche!
Bon pour la nature et pour le portefeuille, que demander de plus?!

Finalement, cette crise pétrolière et cette croissance quasi exponentielle des prix des carburants sont peut-être une aubaine pour l'environnement. L'argent a le pouvoir de modifier les comportements des individus. Comme moi, je pense que de nombreuses personnes vont être amenées à revoir l'utilisation de leur véhicule et remettre au goût du jour leur vieille bicyclette ou tout simplement leurs jambes!

Une collègue de travail m'expliquait que désormais, plutôt que de prendre sa voiture pour aller à la boulangerie située à 600m de chez elle, elle s'est remise à marcher... Exemple tout simple mais combien sont-ils ceux qui utilisent leur voiture pour parcourir de très courtes distantes?

La voiture, on ne peut plus y renoncer car elle est devenue indispensable.
En revanche, je suis convaincue qu'en y mettant tous un peu de volonté, elle peut être utilisée à meilleur escient...

A vos vélos !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire