lundi 28 mars 2011

A quand la consigne des bouteilles en verre et en plastique ???


Il était une fois une petite fille ( moi, en l'occurence) qui était née et avait passé les six premières années de sa vie en Allemagne... Une mère allemande, de la famille en Teutonie, cela explique ce sang vert qui coule dans les veines de la demoiselle.

Toujours est-il que loin d'être une extra-terrestre, la demoiselle a toujours su apprécier la propreté des rues du village de ses grand-parents. Une petite bourgade paisible et propre! Si, si, ça existe!

Et là, petite plongée dans les méandres de sa mémoire...

La demoiselle se souvient alors de ces bouteilles de verre, bouteilles d'eau, de bière, de soda, toujours et uniquement en verre, rangées dans des caisses en plastiques, que ses grand-parents rapportaient régulièrement au grossiste de boissons du village. Et quelques années plus tard, la demoiselle a compris que ces bouteilles vides rapportées, en échange de bouteilles pleines, étaient tout simplement consignées ....

Petite, la demoiselle fréquentait une piscine découverte, l'été, en Allemagne. Pour ceux qui souhaitaient se désaltérer, un bar proposait diverses boissons dans des bouteilles, en verre, consignées... Petite, la demoiselle faisait le tour des serviettes de piscine, à la recherche de bouteilles vides, demandant à leur propriétaire si elle pouvait les récupérer et les rapporter elle-même au bar pour gagner quelques Pfennig (= centimes de l'ère ante Euro) et s'offrir quelques bonbons... La demoiselle se souvient alors d'un parc aquatique propre, aux pelouses propres, sans bouteilles traînant par-ci ou par-là.

Puis, quelques années plus tard, la bouteille en plastique a fait son apparition dans les rayons des magasins allemand. Mais, tout comme sa copine la bouteille en verre, cette dernière est soumise à la même règle de consigne!

Verre ou plastique, toutes les bouteilles qui sont commercialisées en Allemagne sont consignées.

L'été dernier, la demoiselle trentenaire maintenant, a vu de ses yeux vu un local spécialement conçu pour la récupération des bouteilles consignées attenant à un magasin Lidl! Et oui, en Allemagne, le roi du discount est écolo....!

Et ça marche !!!!

D'une part, parce que ce système de consigne est tout simplement culturel.

D'autre part, dès lors que l'on touche au porte-monnaie des gens, certaines pratiques deviennent vite culturelles!


En France, les poubelles de tri se développent et c'est une très bonne chose! Cela facilite la tâche des personnes qui travaillent dans les déchetterie.

Toutefois, l'idée de la consigne me semble plutôt intéressante à exploiter et je reste surprise que les pouvoirs publics n'aient encore rien réalisé, à grande échelle, en ce sens.

En effet, le principe de consigne n'est pas "inconnu" en France.

Juillet 2008 : au cours de la manifestation "Brest 2008", un des bars du port avait mis en place un système de consigne sur ses verres en plastique. (petite pub perso : Le Mc Guigan's, sur le port de commerce, un excellent pub 100% irish)

Juin 2010 : le stade de France, pour le concert de Muse, et sans doute toutes les autres manifestations, impose une consigne sur les verres en plastiques.

Et ces opérations se développent sur l'ensemble des Festivals de musique, ce qui est encourageant et positif!

Personnellement, je n'y vois que des avantages:

- des verres plus solides que les verres en espèce de plexi qui cassent en un rien de temps.

- + de propreté dans les stades, terrains des festivités, etc.


Et je trouverais intéressant de développer cette consigne à TOUS les circuits de distribution de boissons: grande distribution, collectivités, bars, ....

Touchez au porte-monnaie des gens, vous allez voir comme les déchets de bouteilles sur les plages vont disparaître...!

Et puis pour ceux qui continueraient à ne pas se soucier de cette consigne, les bouteilles qui traîneraient seraient source d'argent de poche pour ceux qui les ramasseraient! Et là, c'est la petite fille qui s'est gavée de bonbons payés avec des bouteilles abandonnées qui écrit !!! :-D


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire