vendredi 18 mars 2011

Panier de légumes !!!


Il y a un an et demi environ, le namoureux et moi-même avons trouvé une adresse de ferme sympathique qui nous proposait un énorme panier de légumes pour 15€.


Avantages de l'opération:

- les légumes ne sont pas bios mais cultivés de manière "raisonnée".

- la transaction producteur-acheteur permet à l'un de vendre le produit de son travail à un prix qui lui permette de vivre convenablement et à l'autre de ne pas payer une fortune des fruits et légumes de qualité douteuse venus d'une plate-forme lambda et conservés dans des chambres froides où ils finissent de "mûrir".

- on consomme des légumes de saison, et uniquement de saison. Pas de tomates au goût insipide en hiver et pas de navet congelé en été.

- on ne sait pas ce qu'il y aura dans le panier; c'est la surprise chaque semaine et cela permet de découvrir de nouveaux légumes que l'on n'aurait même pas pensé à acheter si on les avait vus sur une étale de supermarché.


Inconvénients, car il y en a, de l'opération:

- le créneau réservé à la récupération du panier de légumes est le vendredi de 16h à 19h... Il faut donc avoir ce créneau disponible, ce qui n'est pas toujours le cas.

- les légumes mis dans le panier étant de saison, il arrive que 4 semaines durant, on trouve un chou-fleur ou un céleri-rave dans son panier... Et bien arrivé à la quatrième semaine, on commence un peu à manquer d'imagination pour accommoder les légumes...

- le panier est tellement garni qu'on a parfois du mal à le consommer complètement d'une semaine à l'autre et l'on se retrouve vite débordé de légumes !!!


Et c'est d'ailleurs pour ce dernier inconvénient que nous avons abandonné quelques mois ce formidable panier. Le namoureux est parti travailler à 200 kms de la maison et n'est donc à la maison que les week-ends, les deux enfants du namoureux ne sont là qu'un week-end sur trois... Un peu compliqué, et presqu'impossible, d'ingérer une douzaine de kilos de légumes à deux, à savoir que dans les deux cités il y a une petite louloute de 6 ans, donc un petit estomac.

Nous avons donc, à regret, repris le chemin des étales tristes et moches des hypermarchés pour répondre au message de santé publique " Manger 5 fruits et légumes par jour".


Mais voilà, il me manquait à moi, le panier...

Finie la découverte de légumes inconnus et la recherche de recettes pour les rendre "mangeables" par des petits palais difficiles...

Finie la satisfaction de la qualité des légumes trouvés dans le panier...


Alors, en concertation avec le namoureux, on a repris le chemin de la ferme et c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé mon joli panier.


Aujourd'hui, il y avait:

- 1 batavia (0,85€)

- 1 feuille de chêne (0,85€)

- 1 botte de radis (0,99€)

- 2 betteraves (0,79€)

- 1 botte de poireau (1,09€)

- 1 chou blanc (1,49€)

- 1 kilo de pommes (1,69€)

- 1 kilo de kiwis (1,49€)

- 1 kilo d'endives (1,49€)

- 1 kilo topinambours (1,49€)

- 1 kilo de carottes (0,99€)

- 1 kilo de pommes de terre (1,79€)

- 1 kilo d'oignons (0,99€)

- 6 oeufs frais (1,15€)


Entre parenthèses, j'ai indiqué les prix correspondants tels qu'ils sont pratiqués dans l'enseigne de hard discount pour laquelle je travaille.

Total supermarché : 17,14€

Total ferme : 15€

Je n'ose imaginer l'écart de prix avec une enseigne "traditionnelle" de grande distribution....

CQFD ....


Acheter les fruits et légumes en local, c'est une garantie de fraîcheur des produits et surtout un bilan écologique plutôt positif car nettement moins de transports polluants.

La ferme se situe à 10 kms de chez moi...

Et puis, c'est toujours moralement plus éthique de faire vivre les petits producteurs locaux que les énormes sociétés agricoles!


1 commentaire:

  1. Bravo, je pratique le panier fermier depuis plus d'un an.
    un peu comme toi, j'ai un peu plus de marge pour aller le récupérer, puisqu'il est déposé dans une boutique de proximité, très pratique puisque j'habite à la campagne, j'ai aussi le choix de la taille (11 euros pour ma part) nous sommes deux à la maison, et c'est bien suffisant.
    C'est un super système, une super démarche, et je pense que les agriculteurs s'y retrouve....
    Par contre c'est vrai....le céleri rave....je commence à en avoir marre :))

    RépondreSupprimer