mardi 11 septembre 2012

Congé parental d'éducation : peut-on l'améliorer?

Dans 2 jours, je reprendrai le chemin, non pas des écoliers, mais du travail...
Depuis 8 mois, je n'ai plus travaillé car j'ai fait un bébé...!

Officiellement, mon congé maternité a pris fin le 11 juillet. J'ai ensuite posé un congé parental d'un mois du 1er au 31 août (car à la CAF, il faut des mois complets pour que les indemnités puissent être versées.) Entre les deux, j'ai posé des congés payés, congés que j'ai prolongés du 1er au 9 septembre, pour pouvoir être présente la semaine de la rentrée des classes.

La perspective de reprendre le travail ne m'enthousiasme pas plus que ça, et pour cause:
- faire un bébé et laisser quelqu'un d'autre s'en occuper est une notion que j'ai un peu de mal à accepter, même si je l'ai déjà fait il y a 7 ans pour mon aînée et qu'elle l'a bien vécu. J'ai eu la chance, car je pense que c'est une chance, d'avoir une maman à plein temps et de n'avoir jamais été chez une nounou ou dans une crèche.
- je travaille dans le commerce et j'ai des horaires un peu rock'n roll avec un planning qui bouge tout le temps. Pas facile donc de trouver un mode de garde quand on commence certains jours à 6h et que l'on finit certains soirs à 20h30... Histoire de compliquer la tâche, je suis une maman célibataire la semaine puisque le papa travaille à 200 kms de la maison...

L'idée de prendre un congé parental d'éducation à plein temps, pendant 3 ans, m'a bien entendu effleuré l'esprit.
J'ai donc sorti ma petite calculatrice, surfé sur le site de la CAF et fait le point:
- Allocation Familiale : 127,05€ (j'y ai le droit puisque c'est mon 2ème enfant)
- Allocation PAJE       : 182,43€
- Congé parental        : 383,59€
En congé parental à temps plein, je toucherais donc 693,07€ ... Soit...
Certes, je n'aurais, du coup, pas de frais de garde qui amputeraient mon salaire "normal" mais tout de même, la perte financière reste importante.
Et pourtant, je n'ai pas un gros salaire... (environ 1250€ par mois). Mais sur ce salaire "moyen" est calculé un remboursement de prêt immobilier et, même avec le salaire du namoureux, je ne peux pas me permettre de ne gagner "que" 693,07€.

Je me demande comment font les mamans (parce que ce sont elles qui sont majoritairement concernées) pour se permettre de prendre un congé parental d'éducation pendant 3 ans.
- ont-elles un conjoint dont le salaire permet, à lui seul, de couvrir tous les frais et les charges du foyer?
- ont-elles un salaire du même ordre qui efface toute différence financière?
- se serrent-elles la ceinture pendant 3 ans? (la ceinture, je la sers tous les mois...)
- s'endettent-elles, épuisent-elles les économies mises de côté pendant des années?
J'aimerais bien une réponse...

Et pourtant, si ce congé parental était un peu plus élevé, je suis certaine que de nombreuses mamans n'hésiteraient pas à en profiter.
Certes, nous vivons en période de crise économique et la tendance est davantage aux économies qu'aux dépenses.
Toutefois, une maman qui part en congé parental laisse un poste vacant qu'il faut occuper, non? D'une certaine manière, ne crée-t-elle pas un emploi?
Cette place qu'elle libère pendant 3 ans en choisissant de s'occuper de son enfant sera peut-être occupée par un demandeur d'emploi qui, du coup, ne coûtera plus d'indemnités chômage à l'Etat. Ces économies d'indemnités chômage ne pourraient-elles pas servir à augmenter l'indemnité de congé parental?
Un calcul du congé parental sur le mode du calcul du congé maternité n'est-il pas possible?
Je ne suis pas économiste et je pense, j'espère, que ces idées ont déjà été étudiées. Si ce n'est pas le cas, il pourrait peut-être être intéressant de s'y pencher.



Et avant que des chiennes de garde ne m'accusent de vouloir renvoyer la femme au foyer, je tiens à préciser que mon questionnement relève davantage d'une question de "choix" pour une mère que d'une question de société quelconque. 

En attendant, moi je n'ai pas le choix, et je m'en vais donc reprendre le chemin des salariés, sans motivation... 

1 commentaire:

  1. Alors en plus de ce congé parental de la caf, il y aussi les APL que tu pourras toucher.
    Et la baisse d'impôts .
    Pour mon cas, j'ai pris un congé parental pour ma 2eme car j'avais un petit salaire et que mon emploi c'est 'garde d'enfants à domicile' donc je garde les enfants des autres, je trouvais ça paradoxal de faire garder ma fille alors que j'allais garder ceux des autres....Chéri ne pouvait pas subvenir à tous nos besoins avec son salaire alors on s'est serrés la ceinture aussi pendant ces 3 ans.


    Pour bb3, j'ai repris un congé parental qui débute le 20 septembre, 1 année pour l'instant, J'ai fait une simulation APL, je pourrais en bénéficier, donc avec tous mes calculs je vais percevoir de la caf à peu près ce que je gagnais en bossant, alors mon choix est vite fait! Même si évidemment on se serrera aussi la ceinture mais de toute façon en bossant ou en étant en CP on se l serrer déjà ^^

    RépondreSupprimer