jeudi 6 septembre 2012

" Ta 8 ans et ta relation est "Complique" ? Meuf, il t'a piquer ta barbie ?"


J'espère qu'un titre aussi accrocheur vous incitera à lire ce post...

Non, non, il ne vient pas de moi. Je n'ai pas la prétention d'avoir un niveau de grammaire, d'ortographe et de conjugaison digne de Berbard Pivot mais j'arrive à aligner trois mots sans trop de fautes, contrairement à l'auteur de cette magnifique phrase.

L'auteur de cette phrase, je la dénonce, c'est ma nièce. Du haut de ses 13 ans, en pleine pré-adolescence, elle est facebook-addicted depuis quelques années et j'ai la chance (ou pas...) de faire partie de ses 875 ami(e)s...

Sa page est donc une succession de phrases du genre que j'aurais pu moi-même écrire il y a 20 ans (mais FB n'existait pas encore), qui me font parfois sourire mais me font souvent hurler.

Le fond de ces phrases m'importe peu... Vous l'aurez compris, c'est leur forme qui me chagrine...

A 13 ans, même si c'est loin, très loin dans ma mémoire, il me semble que je savais maîtriser le concept de base selon lequel une phrase est composé d'un sujet, d'un verbe et souvent d'un complément... Après avoir recopié des dizaines de fois la règle selon laquelle "le participe passé, employé avec l'auxiliaire AVOIR, s'accorde en genre et en nombre avec le Complément d'Objet Direct si celui-ci est placé avant", j'arrive à esquiver les fautes d'accord. Et puis, quand je n'étais pas certaine de l'ortographe d'un mot, j'utilisais ce livre là, vous savez, ce gros livre dans lequel figurent plein de mots classés par ordre alphabétique; ah oui, un DIC-TIO-NNAIRE...




Alors, face à l'illetrisme et l'analphabétisme de nos jeunes ados, je m'interroge?

Que font les parents? Autant que je m'en souvienne, mes parents me reprenaient systématiquement lorsque, en parlant, je faisais des fautes de langage. Et pourtant, je vais vous avouer un truc incroyable, ma maman n'est même pas française... Ca ne l'empêchait pas de corriger mes dictées, de jeter un oeil à mes rédactions et de m'aider à corriger mes fautes le cas échéant. Depuis cette époque, je suis moi-même devenue maman. Quand ma grande, âgée de 7 ans aujourd'hui, a commencé à parler, je ne me suis jamais amusée de ses fautes de langage. Les "Vous faisez quoi?" ont quasiment disparu sitôt apparu; idem pour les " si j'aurais su, j'aurais pas venu..." Je lui ai toujours parlé correctement, avec des vrais mots, des vraies phrases. Et maintenant qu'elle a appris à écrire et apprend la grammaire et la conjugaison, je m'efforce de lui apprendre à utiliser, quel que soit le contexte, les règles apprises. Ca doit fonctionner puisque, globalement, elle écrit mieux que sa cousine de 13 ans...

Que font les enseignants?
J'ai beaucoup de respect pour la profession et je reste admirative du travail fourni par certains. J'ai plusieurs amies institutrices dont la plus grosse difficulté n'est pas l'élève mais ses parents... Quand des parents d'élèves, que vous avez convoqués parce que l'enfant ne fait jamais ses devoirs, vous répondent que ce n'est pas Louis XIV qui fera bouillir la marmite, vous vous sentez un peu seule au monde et pas franchement soutenue pour faire apprendre leurs leçons aux enfants. Donc, non, je n'accuserai pas les enseignants d'être responsables de l'illetrisme ambiant. Ils font ce qu'ils peuvent avec les faibles moyens qui leurs sont donnés. Je reviens à l'idée première que ce sont les parents, négligeants, trop pressés, jemenfoutistes, qui sont la cause principale du problème.

Que font les adolescents? N'ont-ils plus le temps de lire de vrais livres, écrits par de vrais auteurs? Sont-ils trop accaparés par Facebook et les autres réseaux sociaux pour ne plus avoir le temps de lire? Sont-ils si pressés de raconter leur dernière super-mega-trop géniale aventure d'ado pour ne pas avoir le temps de la rédiger avec des mots entiers? D'ailleurs, lecteurs, je vous invite à taper "COD" dans votre barre de recherche... Vous ne trouverez pas "Complément d'Objet Direct", comme je le pensais, mais "Call Of Duty"... CQFD



Alors je m'inquiète?

Que vont devenir tous ces ados illétrés, qui ne savent écrire qu'en phonétique, en langage "SMS" qu'il faut lire à voix haute pour parvenir à le comprendre. Il m'arrive d'avoir sous les yeux des lettres de motivation criblées de fautes et, honnêtement, ça ne donne pas du tout envie de convoquer leurs auteurs. Lire certains blogs nécessite d'avoir un bon tube d'aspirine à portée de main, tant leur lecture est fastidieuse, donne mal au crâne et envie de pleurer...

A mes yeux, un texte correctement écrit est une marque de politesse et de respect pour celui qui le lit.
"L'ortographe est de respect; c'est une sorte de politesse" - Alain Fournier

L'écriture en "phonétique" et en langage "SMS" va-t-elle devenir la norme?

J'espère que nous n'arriverons pas à ce stade ultime. La langue française ne cesse d'être simplifiée mais pourquoi?
Nous avons une langue compliquée, certes, mais riche, qui prend tout son sens ou le perd tout autant en fonction des termes utilisés ou de la syntaxe des phrases.
Mettre à la corbeille une telle richesse m'attriste profondément et je souhaite qu'il y ait d'autres parents, comme moi, qui s'efforceront d'apprendre à leurs enfants à bien parler, à bien écrire pour sans doute bien penser.

Vou mavé conpri? 

Lecteur, n'hésitez pas à me corriger! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire